BACHELOR MARKETING FRANCE-JAPON
“Le Nexus entre l’Innovation Japonaise et le Savoir-Faire Français”
Le Japon est la quatrième plus grande économie du monde, notoire pour son excellence en technologie et son efficacité industrielle. Avec un PIB de plus de 5 milliards de US dollars en 2023 et des entreprises de renom comme Sony et Toyota, le Japon est une plaque tournante de l’innovation. La France, quant à elle, est réputée pour ses contributions dans les domaines du luxe, de la mode et de la gastronomie.a
Une Expertise Interculturelle Inestimable
Nos professeurs sont diplômés de l’enseignement supérieur, ils ont une expérience professionnelle dans la matière enseignée, ils sont opérationnels par ailleurs dans le secteur privé, ils sont de différentes origines et ont travaillé à l’international pour une majorité d’entre eux. La diversité des origines des professeurs et des élèves nous poussent à l’ouverture internationale.
Nos relations étroites avec l’Asie, nous permettent d’offrir aux étudiants des opportunités d’étude et de stages en Chine, en Corée ou au Japon.
Midori Maki, Professeur de culture & Business environment au Japon
Midori Maki a un parcours riche en expériences internationales, elle est également diplômée en Relations Internationales de l’Université des Langues et Civilisations Orientales, INALCO, et possède une expertise en commerce, marketing, et communication interculturelle, notamment entre la France et le Japon.
Yuhei Urabe Professeur de Innovation & Business Creation
Diplômé en france et au Japon, Yuhei Urabe s’est spécialisé dans la stratégie de développement des entreprises pour de multiples secteurs. Il intervient surtout pour les startups en management. Il a aidé de nombreuses startups innovantes et de plus grande entreprises comme Rakuten. Yuhei intervient à l’ISMAC sur la création de business innovant en Asie.
Un Futur de Possibilités Infinies
PROGRAMME BACHELOR – Marketing International
Première année
Les fondamentaux, les clés pour comprendre le monde de l’entreprise et celui du business à l’international en général
Les principaux cours sur 2 semestres à raison de 3 jours par semaine, l’année est presque qu’intégralement à suivre en français, avec beaucoup de cas pratiques et d’exposés à rendre.
- Marketing niveau 1 et 2
- Entrepreneuriat niveau 1
- Communication niveau 1
- Commerce international niveau 1
- Gestion niveau 1
- Géopolitique/Economies/institutions
- Interculturel niveau 1
Nos plus
en Softskills
- Atelier Théâtre (orienté business)
- Développement d’un projet évènementiel en groupe
- Cours d’anglais et de français selon niveau (3 niveaux d’anglais)
- Cours de langues asiatiques Japon, Corée, Chine (4 à 5 niveaux) 4h à 6h semaine, selon niveau
- Possibilité de faire un séjour linguistique en Corée, au Japon ou en Chine
Deuxième année
Le renforcement des disciplines autour du marketing, de la communication et de l’entrepreneuriat, sur 2 semestres, 3 jours par semaine avec 50% des cours métiers à suivre en anglais.
- Digital level 1
- Innov and business creation
- Branding
- Entrepreneuriat
- Droit level 1
- Supply chain et logistique
- Communication hors media
- Techniques de vente
- Atelier wordpress
- Géopolitique
Nos plus
en Softskills
- Management de projets
- Méthodologie
- Développement d’un évènement en mode projet
- Cours d’anglais (et de français) selon niveau (3 niveaux d’anglais)
- Cours de langues asiatiques Japon, Corée, Chine (4 à 5 niveaux) 4h à 6h semaine, selon niveau
- Possibilité de faire un échange académique dans une université en Corée, au Japon ou en Chine
3eme année
Elle prépare au titre RNCP (reconnu par l’état) si l’étudiant le souhaite, le programme suit le référentiel imposé par la certification. Un semestre est consacré aux cours et un semestre est consacré au stage (minimum 4 mois). Pour les étudiants qui choisissent de passer le titre RNCP, l’année peut être suivie en alternance école/entreprise. Les entreprises rémunèrent les étudiants et leur formation est prise en charge (tout ou partie).
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Droit du marketing et des contrats
- Marketing B2B
- Marketing international
- Branding
- E-Marketing
- RH
- CRM
- Culture et citoyenneté européenne
Nos plus
- Atelier consulting
- Développement d’une étude marketing pour une véritable entreprise en immersion et contact avec le responsable, avec présentation d’un livrable
- Cours d’anglais (et de français) selon niveau (3 niveaux d’anglais)
- Cours de langues asiatiques Japon, Corée, Chine (4 à 5 niveaux) 4h à 6h semaine, selon niveau
- Possibilité pour ceux qui ne choisissent pas le titre RNCP de suivre son cursus de l’étranger, et pour tous, la possibilité de faire un stage à l’étranger, notamment en Corée, au Japon ou en Chine
Evaluation
- Contrôles continus
- Examens
- Stages
Le stage en entreprise de troisième année est une première entrée concrète dans le monde professionnel, où il peut mettre en pratique les connaissances acquises.
Débouchés
Entreprises japonaises ou françaises en relation avec le Japon. Opportunités d’expatriation
- Fonctions Achats
- Fonction logistique
- Fonction export, marketing international
Admission : Sélection sur dossier de candidature et entretien de motivation
Candidatures avant le 15/09/2023
Prérequis :
Entrée en MBA 1 : Bac +3
Entrée en MBA 2 : BAC+4 et connaissance des bases du marketing numérique
Tarif :
MBA: 4 500€ par an
MBA avec titre RNCP : 6 500€ par an
Frais de dossier : 200€
BACHELOR Marketing France-Japon
La particularité du cursus c’est une véritable préparation pour travailler en relation avec le Japon: cours intensifs de langue, ouverture sur tous les aspects de la culture japonaise (histoire, littérature, politique, vie quotidienne, comportements, …), formation sur les spécificités du Japon (marchés, environnement légal, codes publicitaires, pratiques business, …). La présence de nombreux étudiants asiatiques au sein de l’école permet également de se constituer un réseau.
Les séjours au Japon (langue, échanges ou stages) viennent renforcer l’expérience des étudiants.
Cette double expertise métier et culturelle, donne à nos étudiants des atouts fantastiques pour profiter des opportunités qui leur sont offertes sur tous les postes en relation avec des japonais, en France ou au Japon.
Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels du marketing, ce sont des formateurs français ayant travaillé à l’étranger et des formateurs d’origine asiatique. Nos partenaires japonais viennent compléter la formation bi-culturelle.
Notre réseau d’entreprises françaises et asiatiques ouvre des opportunités de stages ou d’emplois à l’issue du cursus.
Objectifs
Le Bachelor Management Marketing France-Japon a pour objectif de former les étudiants à des postes de cadre du commerce, du marketing et de la communication, en relation avec le Japon.
Formation par Alternance possible
*Contactez-nous pour en savoir plus sur nos Formations avec certification RNCP reconnue par l’État.
Le succès en stage : Témoignage d'un partenariat ISMAC
Prêt à nous rejoindre...
Infos pratiques
1ère et 2ème année : 3 jours en présentiel
3ème année : 2 jours en présentiel et cours en distanciel
18 à 20h par semaine
5 500€ par an
3ème année avec titre RNCP : 7 500€
3ème année avec double diplôme ESC Clermont : 7000€
Frais de dossier : 200€
Paris
1ère année : Français
À Partir de la 2ème année : Français et Anglais
Septembre 2024
1ère année : BAC
2ème et 3ème année : Possibilité d’admission suivant diplôme
BAC + 3 Marketing international
Possibilité de faire la 3ème année en titre RNCP de niveau 6