De nombreuses possibilités existent pour financer ses études à l’ISMAC pour chaque étudiant selon sa situation.
Destinées aux étudiants aux ressources familiales limitées, elles doivent être demandées entre le 15 janvier et le 31 mai auprès du CROUS de l’établissement scolaire actuel. Plus d’info sur www.cnous.fr.
L’aide au Mérite complète la bourse sur critères sociaux. Elle est attribuée aux étudiants obtenant une mention très bien au BAC ou une très bonne Licence. Son montant est de 900 € par an.
Informations : www.etudiant.gouv.fr.
L’aide spécifique permet d’apporter rapidement une aide financière personnalisée, ponctuelle ou pour la durée de l’année universitaire, à l’étudiant en difficulté. L’aide d’urgence peut revêtir deux formes : soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés, soit une aide annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes. Pour faire une demande d’aide, vous devez retirer un dossier de demande d’aide auprès de votre CROUS.
Plus d’informations sur Service public.
Le prêt étudiant est un crédit à la consommation destiné à financer vos études. Il offre la possibilité d’un remboursement différé, vous permettant ainsi de commencer à rembourser une fois diplômé et intégré dans la vie professionnelle.
ISMAC a établi des partenariats avec certaines banques proposant des conditions avantageuses spécialement adaptées aux étudiants de l’École. Vous trouverez ci-dessous les contacts des conseillers à solliciter. Toutefois, il est important de noter que toutes les banques peuvent proposer des prêts à taux préférentiel aux étudiants.
Les étudiants sont rattachés au régime général de la Sécurité Sociale et cotisent à une contribution unique « vie étudiante » qui comprend la contribution au FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes), les cotisations pour les activités sportives et culturelles et le droit de médecine préventive.
La sécurité sociale ne rembourse qu’une partie de vos dépenses de santé. Si vous ne bénéficiez pas de mutuelle par vos parents et que vous souhaitez être mieux remboursé, vous devez souscrire une « Complémentaire Santé » auprès d’une mutuelle.
La SMEREP (SMEBA) et la LMDE proposent des tarifs avantageux aux étudiants.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site : www.smerep.fr / www.smeba.fr / www.lmde.fr
Sur nos 3 campus, des maisons de santé étudiantes permettent aux étudiants de bénéficier de soins médicaux à proximité.
Les étudiants de l’ISMAC peuvent être rémunérés grâce à des jobs d’appoint. De nombreuses offres sont proposées par les partenaires ISMAC et autres associations de l’École en cours d’année.
Par ailleurs les stages réalisés au cours de la formation peuvent être rémunérés ou indemnisés. Le stage de première année peut faire l’objet d’un CDD pour les étudiants puisse percevoir un salaire (généralement le SMIC, soit 1343 € par mois).