Bachelor Marketing International
France-Japon

“Le Nexus entre l’Innovation Japonaise et le Savoir-Faire Français”
Le Japon est la quatrième plus grande économie du monde, notoire pour son excellence en technologie et son efficacité industrielle. Avec un PIB de plus de 5 milliards de US dollars en 2023 et des entreprises de renom comme Sony et Toyota, le Japon est une plaque tournante de l’innovation. La France, quant à elle, est réputée pour ses contributions dans les domaines du luxe, de la mode et de la gastronomie.a

Une Expertise Interculturelle Inestimable

Nos professeurs sont diplômés de l’enseignement supérieur, ils ont une expérience professionnelle dans la matière enseignée, ils sont opérationnels par ailleurs dans le secteur privé, ils sont de différentes origines et ont travaillé à l’international pour une majorité d’entre eux. La diversité des origines des professeurs et des élèves nous poussent à l’ouverture internationale.
Nos relations étroites avec l’Asie, nous permettent d’offrir aux étudiants des opportunités d’étude et de stages en Chine, en Corée ou au Japon.

Midori Maki
Professeur de culture & Business environment au Japon
Midori Maki a un parcours riche en expériences internationales, elle est également diplômée en Relations Internationales de l’Université des Langues et Civilisations Orientales, INALCO, et possède une expertise en commerce, marketing, et communication interculturelle, notamment entre la France et le Japon.
Yuhei Urabe
Professeur de Innovation & Business Creation
Diplômé en france et au Japon, Yuhei Urabe s’est spécialisé dans la stratégie de développement des entreprises pour de multiples secteurs. Il intervient surtout pour les startups en management. Il a aidé de nombreuses startups innovantes et de plus grande entreprises comme Rakuten. Yuhei intervient à l’ISMAC sur la création de business innovant en Asie.

Un Futur de Possibilités Infinies

Le commerce entre la France et le Japon ne cesse de croître, avec un volume d’échanges commerciaux de 22,4 milliards d’euros en 2021. Les opportunités abondent dans des domaines variés comme la technologie verte, la robotique, et même le secteur du luxe. En exemple, le Japon a fait des avancées significatives dans la technologie des véhicules électriques. En tant que spécialiste en marketing franco-japonais, vous pourriez être à l’interface entre des entreprises françaises de luxe et des entreprises japonaises de technologie, combinant le meilleur des deux mondes.

Programme Bachelor
Marketing International OPTION France-Japon

Première année

Les fondamentaux, les clés pour comprendre le monde de l’entreprise et celui du business à l’international en général Les principaux cours sur 2 semestres à raison de 3 jours par semaine, l’année est presque qu’intégralement à suivre en français, avec beaucoup de cas pratiques et d’exposés à rendre.

Nos plus en Softskills

Deuxième année

Le renforcement des disciplines autour du marketing, de la communication et de l’entrepreneuriat, sur 2 semestres, 3 jours par semaine avec 50% des cours métiers à suivre en anglais.

Nos plus en Softskills

3eme année

Elle prépare au titre RNCP (reconnu par l’état) si l’étudiant le souhaite, le programme suit le référentiel imposé par la certification. Un semestre est consacré aux cours et un semestre est consacré au stage (minimum 4 mois). Pour les étudiants qui choisissent de passer le titre RNCP, l’année peut être suivie en alternance école/entreprise. Les entreprises rémunèrent les étudiants et leur formation est prise en charge (tout ou partie).

Nos plus

Évaluation

  1. Contrôles continus
  2. Examens
  3. Stages
  4. Évaluation dans le cadre du double diplôme RDC :
    • Bloc de Compétences 1: 2 CCF + Présentation d’un diagnostic stratégique et d’un plan d’actions commerciales
    • Bloc de compétences 2: 2 CCF + un entretien de négociation et une étude de cas de stratégie de croissance.
    • Bloc de compétences 3:2CCF + présentation de la création d’un service commercial virtuel
    • Grand oral : Entretien récapitulatif visant à évaluer les compétences acquises lors de l’expérience professionnelle et de la formation.

Le stage en entreprise de troisième année est une première entrée concrète dans le monde professionnel, où il peut mettre en pratique les connaissances acquises.

Les étudiants non inscrits en alternance doivent obligatoirement effectuer un stage d’une durée minimale de trois mois, accompagné de la rédaction d’un rapport de stage.

Débouchés

Entreprises japonaises ou françaises en relation avec le Japon. Opportunités d’expatriation
En insertion professionnelle directes les possibles sont :

Admission : Sélection sur dossier de candidature et entretien de motivation

Prérequis : 1ère année : BAC 2ème et 3ème année : Possibilité d’admission suivant diplôme

Infos pratiques

Format :

1ère et 2ème année : 3 jours en présentiel
3ème année : 2 jours en présentiel (lundi, mardi)
Possibilité de cours en distanciel sur dérogation

Durée :

640h/an
Cycle de 3 ans
Rythmes: 3 jours - 18 à 20 heures/semaine

Frais de scolarité :
5 500€ par an (Tarif sans RNCP)
Frais de dossier : 200€

Campus : Paris

Langue d’enseignement

1ère année : Français
À Partir de la 2ème année : Français, Anglais

Date de rentrée : Septembre 2025
Fin de formation : Septembre 2026

Niveau d’admission :

1ère année : BAC
2ème et 3ème année : Possibilité d’admission suivant diplôme

En double diplôme RNCP et École

Alternance :

Possible uniquement à partir de la 3ème année avec certification RNCP:
2 jours lundi mardi en formation, 3 jours en entreprise

Frais de scolarité :

3ème année avec certification RNCP : 7 500€
Tarif Alternance/Entreprise:
8000€ par an
3ème année avec double diplôme Clermont School of Business:
7000€ par an
Frais de dossier : 200€

Diplôme/Titre délivré :

BACHELOR RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & Marketing international
Certification professionnelle enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur

SESSION 2023/2024 :

Nombre d'étudiants présentés (RDC+option): 20
Taux de présentation : 98%
Taux de réussite : 90%

Prêt à nous rejoindre

Bachelor Marketing France-Japon

OBJECTIFS DE LA FORMATIONS:

Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).

La particularité du cursus c’est une véritable préparation pour travailler en relation avec le Japon: cours intensifs de langue, ouverture sur tous les aspects de la culture japonaise (histoire, littérature, politique, vie quotidienne, comportements, …), formation sur les spécificités du Japon (marchés, environnement légal, codes publicitaires, pratiques business, …). La présence de nombreux étudiants asiatiques au sein de l’école permet également de se constituer un réseau.
Les séjours au Japon (langue, échanges ou stages) viennent renforcer l’expérience des étudiants.

Cette double expertise métier et culturelle, donne à nos étudiants des atouts fantastiques pour profiter des opportunités qui leur sont offertes sur tous les postes en relation avec des japonais, en France ou au Japon.

Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels du marketing, ce sont des formateurs français ayant travaillé à l’étranger et des formateurs d’origine asiatique. Nos partenaires japonais viennent compléter la formation bi-culturelle.

Notre réseau d’entreprises françaises et asiatiques ouvre des opportunités de stages ou d’emplois à l’issue du cursus.

Témoignage d’un partenariat ISMAC

Objectifs

Le Bachelor Management Marketing France-Japon a pour objectif de former les étudiants à des postes de cadre du commerce, du marketing et de la communication, en relation avec le Japon.

Formation par Alternance possible *Contactez-nous pour en savoir plus sur nos Formations avec certification RNCP reconnue par l’État.

Contactez-nous pour plus d'informations

Veuillez remplir ce formulaire pour télécharger la brochure.

Demandez à être rappeler gratuitement