“Le Nexus entre l’Innovation Japonaise et le Savoir-Faire Français”
Le Japon est la quatrième plus grande économie du monde, notoire pour son excellence en technologie et son efficacité industrielle. Avec un PIB de plus de 5 milliards de US dollars en 2023 et des entreprises de renom comme Sony et Toyota, le Japon est une plaque tournante de l’innovation. La France, quant à elle, est réputée pour ses contributions dans les domaines du luxe, de la mode et de la gastronomie.a
Nos professeurs sont diplômés de l’enseignement supérieur, ils ont une expérience professionnelle dans la matière enseignée, ils sont opérationnels par ailleurs dans le secteur privé, ils sont de différentes origines et ont travaillé à l’international pour une majorité d’entre eux. La diversité des origines des professeurs et des élèves nous poussent à l’ouverture internationale.
Nos relations étroites avec l’Asie, nous permettent d’offrir aux étudiants des opportunités d’étude et de stages en Chine, en Corée ou au Japon.
Le commerce entre la France et le Japon ne cesse de croître, avec un volume d’échanges commerciaux de 22,4 milliards d’euros en 2021. Les opportunités abondent dans des domaines variés comme la technologie verte, la robotique, et même le secteur du luxe. En exemple, le Japon a fait des avancées significatives dans la technologie des véhicules électriques. En tant que spécialiste en marketing franco-japonais, vous pourriez être à l’interface entre des entreprises françaises de luxe et des entreprises japonaises de technologie, combinant le meilleur des deux mondes.
Le stage en entreprise de troisième année est une première entrée concrète dans le monde professionnel, où il peut mettre en pratique les connaissances acquises.
Les étudiants non inscrits en alternance doivent obligatoirement effectuer un stage d’une durée minimale de trois mois, accompagné de la rédaction d’un rapport de stage.
Admission : Sélection sur dossier de candidature et entretien de motivation
Prérequis : 1ère année : BAC 2ème et 3ème année : Possibilité d’admission suivant diplôme
1ère et 2ème année : 3 jours en présentiel 3ème année : 2 jours en présentiel (lundi, mardi) Possibilité de cours en distanciel sur dérogation
640h/an
Cycle de 3 ans
Rythmes: 3 jours - 18 à 20 heures/semaine
Frais de scolarité :
5 500€ par an (Tarif sans RNCP)
Frais de dossier : 200€
Campus : Paris
1ère année : Français À Partir de la 2ème année : Français, Anglais
Date de rentrée : Septembre 2025 Fin de formation : Septembre 2026
1ère année : BAC 2ème et 3ème année : Possibilité d’admission suivant diplôme
Possible uniquement à partir de la 3ème année avec certification RNCP: 2 jours lundi mardi en formation, 3 jours en entreprise
3ème année avec certification RNCP : 7 500€ Tarif Alternance/Entreprise: 8000€ par an 3ème année avec double diplôme Clermont School of Business: 7000€ par anFrais de dossier : 200€
BACHELOR RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & Marketing international
Certification professionnelle enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur
Nombre d'étudiants présentés (RDC+option): 20 Taux de présentation : 98% Taux de réussite : 90%
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).
La particularité du cursus c’est une véritable préparation pour travailler en relation avec le Japon: cours intensifs de langue, ouverture sur tous les aspects de la culture japonaise (histoire, littérature, politique, vie quotidienne, comportements, …), formation sur les spécificités du Japon (marchés, environnement légal, codes publicitaires, pratiques business, …). La présence de nombreux étudiants asiatiques au sein de l’école permet également de se constituer un réseau.
Les séjours au Japon (langue, échanges ou stages) viennent renforcer l’expérience des étudiants.
Cette double expertise métier et culturelle, donne à nos étudiants des atouts fantastiques pour profiter des opportunités qui leur sont offertes sur tous les postes en relation avec des japonais, en France ou au Japon.
Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels du marketing, ce sont des formateurs français ayant travaillé à l’étranger et des formateurs d’origine asiatique. Nos partenaires japonais viennent compléter la formation bi-culturelle.
Notre réseau d’entreprises françaises et asiatiques ouvre des opportunités de stages ou d’emplois à l’issue du cursus.
Le Bachelor Management Marketing France-Japon a pour objectif de former les étudiants à des postes de cadre du commerce, du marketing et de la communication, en relation avec le Japon.
Formation par Alternance possible *Contactez-nous pour en savoir plus sur nos Formations avec certification RNCP reconnue par l’État.