« La culture mange la stratégie au petit déjeuner. » – Peter Drucker
Dans un monde de plus en plus connecté, la compétence interculturelle est devenue un incontournable pour tout manager.
Ce MBA en Management Interculturel vous donne le cadre nécessaire pour comprendre, respecter et s’adapter aux multiples facettes culturelles que vous rencontrerez en entreprise.
Vous apprendrez à déchiffrer des comportements non-dits, des tabous et des codes sociaux qui peuvent faire ou défaire des affaires.
Avec plus de 20 ans d’expérience en Moyen-Orient, aux États-Unis et en Asie, Caroline Bresson accompagne les entreprises dans la recherche de partenaires, la négociation et l’organisation d’événements business. Son expertise interculturelle lui permet d’optimiser les échanges dans des environnements internationaux.
À ISMAC, elle enseigne avec une approche inversée, favorisant l’apprentissage par la pratique et les études de cas concrets.
Le monde des affaires est en pleine transformation. Avec la montée du télétravail et des équipes dispersées géographiquement, le management interculturel devient un atout stratégique. Une compétence clé pourrait être la gestion des conflits interculturels, souvent enracinés dans des malentendus subtils. Les experts en management interculturel seront de plus en plus recherchés pour leur capacité à construire et à maintenir une harmonie au sein d’équipes diversifiées, que ce soit dans le cadre de fusions-acquisitions ou d’initiatives de diversité et d’inclusion.
Sur 2 ans. À raison chaque année d’un semestre de cours de 2 jours intensifs par semaine et de 4 à 6 mois de stage, ou alternance sur 2 ans avec le titre RNCP. Des cours et des intervenants extérieurs en conférence.
Le stage en entreprise est une première entrée concrète dans le monde professionnel, où il peut mettre en pratique les connaissances acquises.
Pour tous les programmes de MBA, les étudiants ont le choix entre l’alternance ou un stage obligatoire. Pour les étudiants non inscrits en alternance, un stage de 4 mois en M1 et de 6 mois en M2 est requis.
Admission : Sélection sur dossier de candidature, entretien de motivation
Prérequis : Entrée en MBA1 : BAC+3
Entrée en MBA2 : BAC+4
2 jours en présentiel :
Cycle de 2 ans
Rythmes: 2 jours - 20 heures/semaine
MBA 5 500€ par an
Frais de dossier : 200€
Campus : Paris
Français/Anglais
Date de rentrée : Septembre 2025 Fin de formation : Septembre 2026
À partir d'un Bac +3.
- Programme diplôme d’école :
BAC + 5 Management Interculturel
Nombre d'étudiants présentés (MS+option): 6 Taux de présentation : 95% Taux de réussite : 90%
Le MBA Management Interculturel est un diplôme de niveau BAC+5, accessible après le bachelor ou un autre diplôme de niveau BAC+3.
DOUBLE DIPLÔME
OBJECTIFS DE LA FORMATION:
Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
Réalisation et présentation d’un business plan
Etude de cas d’entreprises
Le MBA Management Interculturel a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une triple compétence Business, Interculturelle et Linguistique.
Cette formation prépare les étudiants aux défis d’un environnement international et des fonctions impactées par les différences culturelles.
Dans une économie mondialisée, les occasions de travailler au sein d’une équipe internationale se multiplient : fusion d’entreprise, création de filiales, accords internationaux, développement des projets transfrontaliers, développement de l’export, internationalisation du marketing, … Le travail dans un cadre multiculturel est une expérience particulièrement enrichissante, une source de créativité et de performance. Mais c’est aussi un risque accru de dysfonctionnement du à des problèmes de communication, de langue, d’incompréhension, de valeurs divergentes ou de difficultés d’adaptation. Face à cette évolution, les entreprises ont un besoin impératif de talents capables de travailler efficacement et de maîtriser des compétences de management interculturel.
Formation par Alternance possible *Contactez-nous pour en savoir plus sur nos Formations avec certification RNCP reconnue par l’État.