“ »Quand l’Orient rencontre l’Occident, les possibilités sont infinies. »”
La connexion entre les marchés français et asiatiques est de plus en plus forte, notamment dans des secteurs comme le luxe, la technologie et l’agroalimentaire.
Ce MBA spécialisé en Marketing France-Asie est conçu pour vous doter des compétences nécessaires pour naviguer dans ces deux mondes distincts mais interconnectés.
Le programme offre une formation exhaustive sur comment adapter et exécuter des stratégies de marketing efficaces qui tiennent compte des particularités culturelles, réglementaires et consommatrices de ces deux régions.
L’Asie est un marché dynamique avec des taux de croissance significatifs dans plusieurs secteurs. Un enjeu clé est le pouvoir grandissant des consommateurs asiatiques, notamment en Chine et en Inde, et leur influence croissante sur les marques mondiales. Les experts en Marketing France-Asie seront essentiels pour aider les entreprises à capitaliser sur ces opportunités, notamment en matière d’e-commerce, qui est en forte croissance en Asie, ou en adaptant des stratégies de branding aux préférences locales.
Le stage en entreprise est une première entrée concrète dans le monde professionnel, où il peut mettre en pratique les connaissances acquises.
Pour tous les programmes de MBA, les étudiants ont le choix entre l’alternance ou un stage obligatoire. Pour les étudiants non inscrits en alternance, un stage de 4 mois en M1 et de 6 mois en M2 est requis.
Les entreprises asiatiques ou françaises en relation avec l’Asie. Opportunité d’expatriation.
Secteurs d’activités :
L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.
Type d’emplois accessibles :
– Chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise
– Directeur général de filiale
– Directeur membre du comité de direction
– Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export)
– Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
– Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
– Directeur général adjoint / Directeur adjoint
– Gérant
– Directeur de service, département, unité, d’agence
– Directeur de projet / Manager de projet
– Directeur du développement
– Directeur des ventes
– Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable
– Manager des organisations
– Manager international
Admission : Sélection sur dossier de candidature, entretien de motivation Prérequis : Entrée en MBA1 : BAC+3 Entrée en MBA2 : BAC+4
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à la certification est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1. A titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.
2 jours en présentiel :
Type de contrats:
Contrat de professionnalisation et d'apprentissage possible
Cycle de 2 ans
Rythmes: 2 jours - 20 heures/semaine
6 500€ par an (sans RNCP)
Frais de dossier : 200€
Campus : Paris
Français/Anglais
Date de rentrée : Septembre 2025 Fin de formation : Septembre 2026
À partir d'un Bac +3.
Possible uniquement avec certification RNCP:
2 jours en formation, 3 jours en entreprise
MBA avec certification RNCP : 8000€ par an
Tarif Entreprise: 8000€
MBA avec double diplôme Clermont School of Business : 11 000€ par an
Frais de dossier : 200€
- Programme diplôme d’école :
BAC + 5 Marketing international
- en Double diplôme RNCP & d’école :
MANAGER DES ORGANISATIONS & Marketing international
Nomenclature du niveau de qualification :RNCP 35280 Niveau 7 (Cadre) Code CPF : 331794 Code NSF : 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion Décision du 10-02-2021 Date d’échéance de l’enregistrement : 10-02-2026 Fiche de la certification sur le site de France compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35280/
Nombre d'étudiants présentés (MS+option): 6 Taux de présentation : 95% Taux de réussite : 90%
Le MBA Marketing International et Communication est un diplôme de niveau BAC+5, accessible après le bachelor ou un autre diplôme de niveau BAC+3.
OBJECTIFS DE LA FORMATION:
Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
Réalisation et présentation d’un business plan
Etude de cas d’entreprises
Le MBA Marketing International a pour objectif de former les étudiants aux postes de manager marketing dans un contexte international. Les cours apportent une connaissance approfondie des métiers du marketing et de la communication répondant aux exigences du terrain. Ils abordent également les aspects plus complexes du management et de la stratégie dans le contexte de l’entreprise.
Le MBA Marketing France-Asie a pour objectif de former les étudiants à des postes de cadre du commerce, du marketing et de la communication, en relation avec l’Asie. La formation se concentre sur le management et le marketing international, tel qu’il est pratiqué en Asie. Trois options sont accessibles aux étudiants : la Chine, la Corée et le Japon. L’objectif est d’approfondir les spécificités des méthodes japonaises ou chinoises, et de bénéficier d’un apprentissage approfondi sur la langue et la culture. Notre pédagogie se base sur les projets et la pratique pour être professionnalisante et répondre aux attentes des entreprises. Les séjours en Chine en Corée ou au Japon viennent renforcer l’expérience des étudiants. Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels du marketing. Ce sont des experts français ayant travaillé à l’étranger et des formateurs d’origine asiatique.
Formation par Alternance possible *Contactez-nous pour en savoir plus sur nos Formations avec certification RNCP reconnue par l’État.